L’association FAKEOFF est née de la volonté de la journaliste et Youtubeuse Aude Favre (« WTFAke_ ») de fédérer les journalistes autour de la lutte contre les informations mensongères et le complotisme sur Internet.Le fondateur de la plateforme Internet StopIntox John-Paul Lepers, ainsi que près d’une trentaine de journalistes expérimentés du PAF en font partie : ils travaillent principalement pour des émissions d’investigation telles qu’Envoyé Spécial, Cash Investigation, Complément d’enquête (France 2), Pièces à conviction (France 3), Le Monde en Face (France 5), mais aussi pour Arte.
Ensemble, ils ont décidé d’agir concrètement pour former les jeunes à l’esprit critique face à la montée en puissance des « hoaxes » et autres « intox », dont les conséquences peuvent être dangereuses sur les mentalités.
Sylvain Louvet
Executive Officer
Actuellement producteur chez Babel. Ex réalisateur puis rédacteur en chef à l’Agence CAPA. Il a réalisé de nombreux magazines d’enquête pour Envoyé Spécial et Cash Investigation (France 2), Pièces à Conviction (France 3), Spécial investigation (Canal +) ou Arte. Récompensé par le Prix Albert Londres en 2020 pour son documentaire Arte "Tous sruveillés : 7 milliards de suspects".
Aude Favre
Executive Officer
Présidente et fondatrice de Fake Off. A réalisé des documentaires et enquêtes pour différentes chaînes nationales. Aude a créé sa propre chaîne Youtube : "Aude WTFake", pour mettre les “réinformateurs” devant leurs responsabilités. Elle est à la tête de la première rédaction citoyenne anti-fake news, la “WTFake Academy”.