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Vérifier


NewsGuard

Newsguard est une extension, créée par une société américaine qui étudie la diffusion de l’information en ligne et évalue la fiabilité des sites internet, pour combattre la désinformation. Une fois l’extension installée, cette dernière va indiquer la fiabilité du site à travers une couleur (vert, orange, rouge) et une note sur 100. La fiabilité est évaluée grâce à une dizaine de critères (transparence, crédibilité…).

https://www.newsguardtech.com/fr/

Qui sommes-nous / à propos

C’est une page d’information que les médias fiables mettent à disposition sur leur site internet pour expliquer comment ils produisent l’information, quels sont les principes éthiques de leur média. Cette page d’information doit clairement expliciter qui est derrière le site internet et les contenus produits.

S'exercer


Le Bingo humain

(groupe < à 10 personnes)

Distribuer à chaque participant une grille de bingo spécial média. En s’interrogeant entre eux, les participants doivent retrouver « la personne qui écoute des podcasts », « celle qui regarde le JT », « qui s’informe sur les réseaux sociaux », etc.Le premier à avoir rempli une ligne remporte le jeu.


J’ai déjà / Je n’ai jamais

(groupe < à 10 personnes)

On place dans la pièce une chaise de moins que le nombre de participants. Une personne se retrouve toujours debout au centre. Elle donne une info sur elle relative aux médias et aux réseaux sociaux : “J’ai déjà...” ou “Je n’ai jamais...”Les personnes qui sont dans le même cas se lèvent pour changer de place. Ils ne peuvent pas s’asseoir sur les sièges à côté d’eux. La personne qui se retrouve sans place prend à son tour la parole et ainsi de suite.


Débat mouvant

Les participants se lèvent et se positionnent dans la salle en fonction de leur adhésion à une affirmation volontairement clivante.Exemples : “Les médias nous mentent”, “Les journalistes gagnent beaucoup d’argent”, “Les Youtubeurs sont des journalistes”, “Les journalistes sont censurés”, etc.Qu’ils soient d’accord, pas d’accord, ou placés dans la rivière du doute, les participants doivent justifier leur position par des arguments et des exemples concrets.S’ils parviennent à convaincre leurs camarades, ceux-ci peuvent se déplacer d’un camp à l’autre.

  • Ce jeu permet de définir ce qu’est un journaliste et ce qu’on peut attendre de lui (ou pas), de chasser quelques idées reçues, de discuter des conditions de production de l’information, du traitement médiatique de certains sujets, etc. Qui est quoi ? : en diffusant une séquence de plateau sur BFMTV ou de CNews demander aux participants d’être attentifs au titre et au rôle de chacun : présentateur.trice ? éditorialiste ? journaliste ? expert.e ? politique ? influenceuse ? invité ? polémiste ?
  • En remettant l’étiquette qui colle à chaque personnalité, ce jeu permet d’aborder la question de la légitimité, du point de vue, de l’objectivité vs subjectivité, des faits vs opinion, des intérêts de chacun…

Retour aux sources

En s’appuyant sur une vidéo d’actu, demander aux participants de se mettre dans la peau du journaliste et de lister les sources sur lesquelles il s’est appuyé pour produire son sujet : quelles sont les questions qui ont été posées, les interlocuteurs contactés ?

OU

Visionner la vidéo des Clés des médias sur ce qu’est une source (ci-dessous) et demander aux participants de récapituler les caractéristiques d’une source : quelqu’un de bien informé sur un sujet qui peut donner son nom ou rester anonyme, qui a un intérêt à parler au journaliste et qui ne présente par conséquent qu’une partie de la réalité, les journalistes peuvent-ils se contenter d’une seule source ?


Apprenti reporter : L'interview

Faire faire des interviews. Par exemple, de personnes connues localement . Cela favorise notamment la réflexion, la confiance en soi,la prise de parole...

Trouver un article ou un reportage sur une thématique qui les intéresse et les faire échanger avec un journaliste qui a enquêté dessus (en préparant des questions)


Apprenti reporter : L'interview croisée

Faites des binômesChaque binôme doit s'interviewer mutuellement pour à la fin rédiger un portrait.Le portrait est un "genre journalistique" (on dit aussi "mode de traitement". Il consiste à rencontrer une personne, à la faire parler autour d'un thème (donc à l'interviewer), puis à rédiger un article qui mêlera : des données factuelles sur sa vie, son parcours...

Le but de l'exercice : favoriser une écoute particulière de l'autre, développer le temps d'attention afin de mieux rebondir, de poser des questions de relance qui apporteront des informations supplémentaires. Les participants peuvent également aller chercher des infos complémentaires sur les réseaux sociaux de leur binôme pour voir ce qu'il trouve de pertinent pour approfondir leur portrait (faire le tri entre ce qui relève de l'anecdote, du potin et les infos importantes qui pourraient nourrir la rédaction du profil).

À la fin, ils lisent tous leur petit article/portrait. Débrief pour voir si les protagonistes se reconnaissent mais aussi si les autres ont appris des choses intéressantes sur leurs camarades.


Comprendre les lignes éditos : création de Unes

Afficher des fiches explicative sous chaque quotidien/hebdo d'information: ligne éditoriale, propriété, etc... pour répondre à l'interrogation : qui me parle ?

Ensuite sur soit sur l'ordi via Canva ou Word soit sur des grandes feuilles de papier A3 par exemple :

  • Faites plusieurs petits groupes.
  • Donner à chaque groupe une enveloppes contenant des photos que vous avez sélectionnées au préalable (ex : photos: Macron/Miss France/des chiens/un avion/une voiture de police/ 2 photos de défilé de mode homme et femme/des joueurs du PSG/une photo d'une maison colorée...)
  • Chaque photo doit toujours être proposée en 3 formats : grande/moyenne/petite taille.
  • Chaque enveloppe contient un papier indiquant la ligne édito à respecter (les participants ne connaissent pas la ligne édito des autres groupes) Exemples : People / Généraliste / Parodique / Presse féminine / Journal local ou international

Les participants doivent se mettre d'accord sur les photos qu'ils vont utiliser, la place qu'ils vont leur donner sur la page, et sur la taille. Ils peuvent également associer deux photos pour en créer une info (ex : Macron/Miss France pour un journal people : « La nouvelle histoire d'amour du président » ou Macron/avion : « Macron achète 300 avions à Boeing ») (Ils ne sont pas obligés d'utiliser toutes les photos).Ils doivent ensuite rédiger sous chaque photo une petite légende (5 W) et donner un titre à chaque photo/info.Enfin ils doivent se mettre d'accord sur un titre de journal, ce dernier doit être le plus évocateur en fonction de la ligne édito qu'on leur a attribuée.À la fin chaque groupe présente sa Une, les autres doivent, en fonction des infos de la page, retrouver la bonne ligne éditoriale.

Le but de l'atelier : comprendre ce qu'est une ligne éditoriale et la hiérarchisation de l'information.


Pratiquer les angles éditoriaux

Distribuer à chaque élèves un journal (Le Parisien par exemple)Ils doivent tous parcourir/lire le journalChaque personne doit choisir un article qui les a interpelé et expliquer pourquoi (ex : est-ce le titre qui les a interpelé ? La thématique ? Voulaient-ils aller plus loin sur sur un sujet qui les intéresse ? Est-ce la photo qui a attiré leur oeil ? etc.)Regrouper les articles qui ont eu le plus la faveur des participantsCette fois-ci, ils doivent les lire attentivement et chacun en faire leur propre résumé

L'idée : montrer que chacun à sa propre sensibilité (ce n'est pas parce que moi je m’intéresse à ce sujet que mon voisin va forcément s'y intéresser aussi), je ne vais pas forcément retenir les mêmes informations dans un journal que mon voisin, je vais peut être interpréter les infos différemment que mon voisin...CEPENDANT ce qui va être commun ce sont les faits (5W).

Découvrir


La série "Les clés des Médias"

Notions essentielles pour appréhender les médias.

https://www.lumni.fr/programme/les-cles-des-medias

Vidéos Arte, “l’information en cinq questions”


Un site réalisé par un CDI d'un collège à La Réunion

Beaucoup de jeux, vidéos et sites recensés

PAR ICI

La Ressourcerie (de l'association Fréquences écoles)

Des vidéos, jeux de carte, supports et jeux en ligne

PAR ICI

Vikidia, la version enfant de Wikipédia (8-13 ans)

Pour accompagner les enseignants sur des projets pédagogiques

PAR ICI

Journaux pour les jeunes

L'Actu / à partir de 13 ans

https://lactu.playbacpresse.fr/

Journal Albert / illustré / 8 - 13 ans

https://www.journal-albert.fr/

Mon Quotidien 10 minutes d’actu par jour / 10 - 13 ans

https://www.playbacpresse.fr/abonnements-mon-quotidien

Okapi / 10 - 15 ans

https://www.okapi.fr/

Géo ado / 10-15 ans / géographie, international, planète

https://www.geoado.com/

Sciences et avenir junior / 11-17 ans

https://science-et-vie-junior.fr/

Podcasts

Mécaniques du journalisme, France Culture

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/mecaniques-du-journalisme

Complorama : décryptage des grandes thématiques du conspirationnisme


Livres

Petit manuel critique d'éducation aux médias, collectif La Friche, Editions du communSauver les médias, Julia Cagé, Editions du Seuil / République


Spécialistes

Divina Frau Meigs, universitaire, spécialiste en sciences de l’information et de la communicationJulia Cagé, chercheuse et économiste des médias