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Notre association intervient dans les collèges et lycées, mais également en milieu hors-scolaire (médiathèques, associations, foyers, centres sociaux, structures pénitentiaires, services jeunesse…).

Nous proposons généralement nos interventions sous forme de prestations à la charge des partenaires. Mais sur certains territoires, nous pouvons mobiliser des financements propres grâce à des subventions. Nous contacter pour plus d’informations.

Nos intervenants s’adaptent en fonction de l’actualité, du public, du matériel et du temps à disposition.

NOS ACTIONS

auprès des jeunes

Nos modules
  • L’atelier de sensibilisation

Format: 2 séances de 2 heures

Public: 10-18 ans

Groupe: 10 à 30 personnes

Première session – Faire découvrir le métier de journaliste (formation, méthodes, outils, contraintes, modèle économique des médias, risques et responsabilités du métier…), le monde des médias et l’univers des réseaux sociaux. Comment vous informez-vous? En qui faites-vous confiance? Quelle différence entre fait et opinion? Dans l’échange et le débat, via des activités ludiques et des exercices, nous abordons la consommation de l’information, la manipulation, la désinformation et les théories du complot, et les outils numériques ou cognitifs pour nous en prémunir. Objectif: encourager l’esprit critique et la consommation consciente des flux d’information.

Deuxième session – Davantage axée sur des exercices pratiques pour rendre autonomes dans la pratique du fact-checking, de l’enquête. Exemple: On se penche sur la construction d’une rumeur ou d’une fake news, déconstruire les éléments qui font qu’elles sont fausses etc.

 

  • Les cycles de production

Format: 4 à 10 séances

Public: 10-18 ans

Groupe: 4 à 30 personnes

La vidéo débunk: Les participants réalisent collectivement une vidéo d’enquête sur une fake news ou une rumeur. Chaque participant se voit confier une partie de l’enquête visant la vérification et la déconstruction d’une infox qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Remonter à la source de la rumeur, repérer le nombre de partages, recouper les infos, rétablir la vérité, interviewer… les recherches des participants sont mises en scène pour apprendre à tout le monde à démêler le vrai du faux.

Cet exercice, qui aboutit à un produit utile et qui ne se perdra jamais, favorise la réflexion, la proactivité, le relationnel et l’expression orale face à la caméra.

 

La création Réseaux sociaux : On se rapproche de leurs usages quotidiens en leur proposant de créer un ou plusieurs comptes sur les réseaux, d’en définir l’identité et la raison d’être (en lien avec l’information ou la désinformation), de produire des contenus audio, vidéo ou écrit et de les diffuser. Cette prod permet d’avoir plusieurs étapes d’accomplissement (les réalisations et diffusions sont régulières), d’inscrire ces accomplissements dans une communauté, de valoriser les réalisations des participants et, enfin, de les inciter à utiliser les réseaux sociaux différemment: en devenir acteur conscient plutôt que simples consommateurs.

 

Le podcast : Pour allier toutes les compétences et un maximum de formats, rien de mieux que de produire un podcast : hiérarchisation de l’information, écriture, structure, reportage, interview, présentation, tout peut y passer ! Les participants créent collectivement une oeuvre radio cohérente, en un morceau ou en série. Le groupe s’organise comme une véritable rédaction, les participants choisissent leur rubrique, font des recherches, vérifient leurs sources, construisent leur sujet et apprennent à s’exprimer face au micro.

 

Mais aussi: L’émission complète vidéo ou radio /  Le reportage Info-Infox / La création de Une / La revue de Presse / L’atelier photo / L’atelier pour groupes allophones-FLE

Nos formats

Présentiel ou numérique
Des cycles de plus que 2 interventions sont possibles (à la carte)

Moyens techniques

Matériel de tournage fourni (caméras, micros, dictaphones…).
Les élèves devront avoir à disposition des ordinateurs munis d’une connexion internet (CDI, salle informatique…).

Public cible

École élémentaire, collège, lycée et enseignement supérieur

Objectifs
  • S'intéresser à ce qui préoccupe directement les jeunes : partir de leur rapport à l'information, de leurs pratiques, leurs références, pour les amener à s'interroger, à remettre en cause certaines sources, les ouvrir à de nouvelles etc.
  • Qu’est ce qu’une information ? Comment travaillent les journalistes ? Quelles différences avec les bloggeurs, youtubeurs, instagrameurs ?
  • Qu'est-ce qu'une fausse information ou une théorie du complot ?
  • Pour quelles raisons créer une fake news ? Quels risques à la diffuser ?
  • Pourquoi a-t-on tant envie d'y croire ? (les bais cognitifs, ces pièges tendus par notre cerveau)
  • Comment vérifier ou questionner un contenu (article, photo, vidéo, tweet, post Instagram....) ?
Maisons de quartier | Bibliothèques | Médiathèques | Centres sociaux | Associations | Club sportif
Nos modules
  • L’atelier de sensibilisation

Format: 2 séances de 2 heures

Public: 10-18 ans

Groupe: 10 à 30 personnes

Première session – Faire découvrir le métier de journaliste (formation, méthodes, outils, contraintes, modèle économique des médias, risques et responsabilités du métier…), le monde des médias et l’univers des réseaux sociaux. Comment vous informez-vous? En qui faites-vous confiance? Quelle différence entre fait et opinion? Dans l’échange et le débat, via des activités ludiques et des exercices, nous abordons la consommation de l’information, la manipulation, la désinformation et les théories du complot, et les outils numériques ou cognitifs pour nous en prémunir. Objectif: encourager l’esprit critique et la consommation consciente des flux d’information.

Deuxième session – Davantage axée sur des exercices pratiques pour rendre autonomes dans la pratique du fact-checking, de l’enquête. Exemple: On se penche sur la construction d’une rumeur ou d’une fake news, déconstruire les éléments qui font qu’elles sont fausses etc.

 

  • Les cycles de production

Format: 4 à 10 séances

Public: 10-18 ans

Groupe: 4 à 30 personnes

La vidéo débunk: Les participants réalisent collectivement une vidéo d’enquête sur une fake news ou une rumeur. Chaque participant se voit confier une partie de l’enquête visant la vérification et la déconstruction d’une infox qui a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Remonter à la source de la rumeur, repérer le nombre de partages, recouper les infos, rétablir la vérité, interviewer… les recherches des participants sont mises en scène pour apprendre à tout le monde à démêler le vrai du faux.

Cet exercice, qui aboutit à un produit utile et qui ne se perdra jamais, favorise la réflexion, la proactivité, le relationnel et l’expression orale face à la caméra.

 

La création Réseaux sociaux : On se rapproche de leurs usages quotidiens en leur proposant de créer un ou plusieurs comptes sur les réseaux, d’en définir l’identité et la raison d’être (en lien avec l’information ou la désinformation), de produire des contenus audio, vidéo ou écrit et de les diffuser. Cette prod permet d’avoir plusieurs étapes d’accomplissement (les réalisations et diffusions sont régulières), d’inscrire ces accomplissements dans une communauté, de valoriser les réalisations des participants et, enfin, de les inciter à utiliser les réseaux sociaux différemment: en devenir acteur conscient plutôt que simples consommateurs.

 

Le podcast : Pour allier toutes les compétences et un maximum de formats, rien de mieux que de produire un podcast : hiérarchisation de l’information, écriture, structure, reportage, interview, présentation, tout peut y passer ! Les participants créent collectivement une oeuvre radio cohérente, en un morceau ou en série. Le groupe s’organise comme une véritable rédaction, les participants choisissent leur rubrique, font des recherches, vérifient leurs sources, construisent leur sujet et apprennent à s’exprimer face au micro.

 

Mais aussi: L’émission complète vidéo ou radio /  Le reportage Info-Infox / La création de Une / La revue de Presse / L’atelier photo / L’atelier pour groupes allophones-FLE

Nos formats

Présentiel ou numérique

Public cible

De 10 à 20 ans

Moyens techniques

Matériel de tournage fourni (caméras, micros, dictaphones…).
Les élèves devront avoir à disposition des ordinateurs munis d’une connexion internet (CDI, salle informatique…).

Objectif
  • Sensibiliser les jeunes de manière ludique, dynamique et participative au métier de journaliste, à la recherche d’information, l'éveil de l’esprit critique. Nous leur apprenons à se méfier de ce qui circule sur internet et les réseaux sociaux - fake news, rumeurs, préjugés... - en les rendant eux mêmes "acteurs" et producteurs d'information.

NOS ACTIONS

auprès des adultes

Nos modules

Demi journée (3,5h) ou journée complète (7h)

Nos formats

Présentiel ou numérique

Public cible

Encadrants de structures d’éducation :

  • SCOLAIRES : instituteurs, professeurs des écoles (collèges, lycées), conseillers principaux d’éducation, assistants d’éducation, psychologues, personnels de direction.
  • NON SCOLAIRES (bibliothèques, médiathèques, centres sociaux, associations, établissements pénitentiaires, foyers ASE) : personnel encadrant, médiathécaires, éducateurs/trices, bénévoles, services civiques.
  • FORMATION POUR ELUS : Fake Off se propose également de former les élus qui le souhaite aux problèmes rencontrés au cours de leur mandat, concernant l’information / la désinformation : Comment aborder les fake news et théories du complot avec ses administrés ? Quelles sont les  mots et méthodes contre-productives ? Les outils et attitudes à privilégier ?
Contenu et objectifs

On vous outille pour accompagner au mieux vos publics sur l’information, les fake news et le complotisme. On vous donne des clés essentielles pour animer des ateliers ou contribuer à aiguiser l’esprit critique du jeune public. Formation basée sur le dialogue, elle propose une approche ludique et efficace pour aborder cette thématique complexe et souvent épineuse.

Un programme complet est fourni et un échange en amont permet d'affiner la deuxième séance. Un kit récapitulatif accompagné d'une boîte à outil sont fournis après la formation.

Nos modules

Une séance de 2 heures

ou

un accompagnement hebdomadaire (ex: café des parents)

Public

Parents volontaires, accompagnés ou non de leurs enfants

Contenu et objectifs

Ce module est proposé suite au constat fait par nos intervenants au fil des années: une grande partie des fausses informations ou croyances qu’on retrouve chez les jeunes vient des parents ou de l’entourage familial. Les jeunes ne sont aujourd’hui pas les seuls à subir la désinformation – les adultes et les seniors également.

Avec cet atelier, nos intervenants souhaitent travailler avec les parents sur des thèmes similaires à ceux abordés en séance de sensibilisation avec les jeunes, mais en les encourageant à comprendre l’usage de l’information de leurs enfants, le fonctionnement des réseaux sociaux et le poids de leur parole parentale. Enfin, si les enfants sont présents, engager le débat sur la relation de confiance et l’importance du doute.

Nos modules

Un atelier de sensibilisation de 2 heures

en présentiel ou en visio

Public

Adultes âgés de +65 ans et/ou retraité.e.s

Contenu et objectifs

Une étude publiée dans Science Advance montre que les seniors sont plus prompts à partager de fausses informations que les personnes d’autres tranches d’âge. Si aujourd’hui l’attention se porte principalement sur la jeunesse, FakeOff n’en oublie pas pour autant les personnes âgées, qui sont, du fait de leur décalage numérique, des consommateurs différents des flux d’informations. Nous leur proposons un atelier de découverte sur mesure, abordant tout autant les médias traditionnels que sociaux, et insistant sur l’importance des biais cognitifs et de la remise en question. Un travail additionnel est proposé autour du poids de l’image.

NOS ACTIONS

Conférences et débats

Nous animons également des conférences et débats, ouverts à tous ou réservés à un groupe restreint, selon la demande émise par la structure (mairie, entreprise, association, bureau étudiant...).Nous adaptons notre propos et nos méthodes aux besoins spécifiques de la structure - qu'elle soit institutionnelle ou privée.

Nos formats

1 à 3h (modulable).

Public cible

Adultes (possibilité d’ouvrir à un public adolescent, sur demande de la structure).

Moyens techniques

Vidéoprojecteur et ordinateur à fournir (possibilité de prêt si besoin).

Objectifs
  • Ouvrir le dialogue sur les médias et le métier de journaliste, répondre aux interrogations et aux critiques des médias, aborder les sujets d'actualité qui font polémique et les fake news qui font le buzz (ex : documentaire "Hold Up", défiance vis-à-vis de la vaccination contre la COVID-19...). Possibilité d'axer toute l'intervention sur une thématique en particulier.
Exemples de thèmes abordés
  • Viralité, fake news, bulles de filtres : le pouvoir des algorithmes
  • Genèse et Histoire du complotisme
  • Comment la désinformation est devenue une arme politique ?
  • Liberté d'expression, caricature, blasphème : comment l'aborder en classe ?

Pour en savoir davantage sur nos ateliers