Notre actu

2022
16 / 05 / 2022

Beau bilan pour les Interventions de Raismes

Une conférence qui fait le plein, et des ateliers (animés par Christelle Ploquin) auprès d’enfants, de seniors et de plus de 100 collégiens de 4e ! Des retours très positifs, bref : un grand merci pour son accueil à la mairie de Raismes !

08 / 04 / 2022

FakeOff aide le Chasseur de légendes sur Okoo FranceTV

Notre journaliste Sandro Lutyens a participé à l’émission Chasseurs de Légendes sur FranceTV. Le concept: des enfants se transforment en enquêteurs pour vérifier et démonter des légendes urbaines.

Voir l’émission ici.

08 / 03 / 2022

La DAC de la Réunion et le ministère des Outre-Mer soutiennent FakeOff

Nous sommes heureux d’annoncer que la direction des affaires culturelles de la Réunion et le ministère des Outre-Mer soutiennent financièrement les activités de FakeOff à la Réunion et à Tahiti.

18 / 02 / 2022

Reportage sur FakeOff dans l’émission RFI “Les dessous de l’infox”

Adrien Delgrange a suivi notre intervenante Juliette Harau pour un atelier dans un collège de la Courneuve, en Seine-Saint-Denis. Reportage en immersion dans une séance de sensibilisation à l’info et à l’infox.

Ecouter ici l’émission

02 / 02 / 2022

NanterreInfo a suivi un atelier FakeOff

Le site d’information de la municipalité de Nanterre a suivi un atelier de FakeOff animé par Marie Fortunato et Nicolas Feldmann. “Sur les réseaux sociaux, on a souvent la flemme de vérifier”, raconte un élève.

Lire l’article NanterreInfo

08 / 01 / 2022

451 ateliers et 4000 bénéficiaires en 2021 !

Nous fêtons cette nouvelle année avec un bilan très encourageant, résultat de collaborations dynamiques avec tous nos partenaires. Sur l’année 2021, FakeOff a réalisé 451 ateliers pour plus de 4000 bénéficiaires. Nous espérons que les bénéficiaires y ont pris autant de plaisir que nos intervenant.e.s!

2021
08 / 10 / 2021

Le Dauphiné Libéré accompagne FakeOff en Isère

A Voiron en Isère, le Dauphiné Libéré a suivi les ateliers de nos intervenant.e.s auprès des encadrants et des jeunes de la Maison de la Jeunesse et de la Culture. La structure est très active pour favoriser l’éducation aux médias auprès de son public.

L’article est par ici.

01 / 09 / 2021

Le Business des Fake News sur l’Instant M

Sylvain Louvet parle du documentaire réalisé avec Aude Favre sur le business des fake news (Complément d’enquête, France3) et des activités de FakeOff.

Voir et écouter l’émission de FranceInter

08 / 03 / 2021

FakeOff noue un partenariat avec la préfecture du Val-de-Marne

Nous sommes heureux d’annoncer que l’association FakeOff a noué un partenariat de financement avec la préfecture du Val-de-Marne pour soutenir les activités dans le 94. Ce partenariat porte sur les années 2021 et 2022.

 

2020
05 / 12 / 2020

Un Prix Albert Londres pour un membre fondateur !

Sylvain Louvet, membre fondateur de Fake Off et trésorier de l’association, journaliste et producteur chez Capa Presse, obtient le prix Albert Londres pour son documentaire « Tous surveillés : 7 milliards de suspects » réalisé avec Ludovic Gaillard et diffusé sur Arte.

Lire l’article de Telerama

02 / 12 / 2020

Interview croisée – Bondy Blog

Certaines fakes news ont de vrais effets dangereux sur des communautés, sur la santé de certaines personnes, comme on l’a vu avec la Covid.
Interview croisée de Lucile Berland, secrétaire générale de l’association, et Sandro Luytens, intervenant de terrain et en charge du Pôle “Développement).

Lire l’article

01 / 12 / 2020

Intervention dans le Pas-de-Calais

Intervention des journalistes de Fake Off, Juliette Harau et Romain Marchal, dans les écoles de Rombly et Jean Moulin à Etaples-sur-mer, Pas-de-Calais, pour sensibiliser les élèves à la désinformation.

En savoir plus

17 / 11 / 2020

Débat – France TV Info

Lucile Berland, secrétaire générale de Fake Off, intervient sur le plateau de franceinfo sur le thème “Complots, covid-19 et vaccin”, dans la foulée du succès fulgurant du film “Hold Up”.

Voir le replay

02 / 11 / 2020

Fake Off cité dans un article – France TV Info

« Hommage à Samuel Paty : comment l’éducation aux médias aide les jeunes à aiguiser leur esprit critique », un article de FranceTVinfo sur l’EMI (éducation aux médias et à l’information) cite l’association Fake Off.

Lire l’article

21 / 10 / 2020

Interview – Europe 1

Après l’assassinat de Samuel Party, intervention de la présidente de Fake Off, Aude Favre, dans l’Info Media sur Europe 1 pour présenter les actions de Fake Off.

Revoir l’émission

20 / 10 / 2020

Fake Off récompensé aux Assises du Journalisme

L’association Fake Off est lauréate du prix “Education aux médias” décerné aux Assisses des Journalisme de Tours – Prix de la meilleure initiative associative et citoyenne d’éducation aux médias pour son projet « Lumière sur Sevran ».

En savoir plus

13 / 10 / 2020

Cycles d’ateliers avec l’AVVEJ

Dans le cadre de la protection de l’enfance, nous mettons en place des cycles d’ateliers au sein des centres d’accueil de l’AVVEJ (Association vers la vie pour l’éducation des jeunes).

En savoir plus

02 / 10 / 2020

Reportage dans le Magasine du 93

« À Sevran, des collégiens décryptent l’info avec Fake off » – Reportage du magasine du département de la Seine-Saint-Denis sur nos actions auprès des classes-relais, pour les élèves en difficultés.

Lire l’article

15 / 09 / 2020

Partenariat avec la DILCRAH

Nous sommes très heureux d’annoncer un nouveau partenariat avec la DILCRAH (Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT) qui consiste à produire deux documentaires avec une petite équipe de jeunes volontaires de la ville de Sevran.

https://www.gouvernement.fr/dilcrah

12 / 09 / 2020

Prix EMI des Assises du journalisme

Fake Off est nommée parmi les 3 finalistes du prix EMI des Assises du journalisme dans la “Catégorie Meilleure Initiative Associative et Citoyenne”. Réponse le 1er octobre

17 / 06 / 2020

Fake Off membre du jury “Médiatiks” (Clemi)

Les journalistes de Fake Off ravi.e.s de faire partie du jury Médiatiks pour l’académie de Versailles. Médiatiks, c’est le grand concours des médias et productions médiatiques scolaires organisées par le CLEMI. Délibération le 17 juin 2020 avec 7 journalistes de Fakeoff au jury.

En savoir plus

20 / 04 / 2020

Interventions en distanciel pendant le confinement

Pendant et dans la foulée du confinement, nous avons multiplié les actions pour assurer une continuité pédagogique avec des ateliers en visioconférence, puis physiquement avec toutes les classes de plusieurs établissements scolaires, ainsi que pendant “l’école ouverte” ou les “vacances apprenantes” durant l’été.

PODCAST

 

 

09 / 04 / 2020

Débat à la demande du Centre d’Information et de Documentation de la Jeunesse (CIDJ)

En pleine épidémie de covid-19, Nadjet Ghemzi et Lola Fourmy, de Fake Off, interviennent à la demande du Centre d’Information et de Documentation de la Jeunesse (CIDJ) pour un débat en live sur la question « Comment démêler le vrai du faux ».

En savoir plus

23 / 01 / 2020

La Croix (23/01/2020), émission “Les médias dans l’Arène”

Loi anti fake news, c’est un pont en or pour ceux qui veulent en diffuser

Lire l’article

2019
16 / 10 / 2019

Ouest-France (16/10/2019)

Queven : organisation d’une soirée autour des fake news” avec présence de Pierre-Hippolyte Senlis et Romain Marchal

Lire l’article

24 / 02 / 2019

Clique, Canal + (24/02/2019)

“Combattre les fake news avec l’éducation ?”

14 / 02 / 2019

Le Parisien (14/02/2019)

“Sevran, des journalistes en résidence pour lutter contre les fake news”

Lire l’article

01 / 02 / 2019

Projet “Lumière sur Sevran”

Le projet “Sevran” est né d’une rencontre fin 2018 avec Fadela Benrabia, préfète à l’égalité des Chances pour la Seine Saint-Denis, du directeur de cabinet du préfet et de Nicolas Dufrenne pour le FIPDR. Ils nous ont demandé un projet à Sevran axé sur la relation aux médias, le développement de l’esprit critique dans un esprit citoyen, notamment dans le quartier des Beaudottes, notamment en raison des départs en Syrie. Nous leur avons alors proposé un projet de résidence qui serait mené par une équipe d’une dizaine de journalistes de l’association Fake Off. Sevran tient une place particulière dans le paysage médiatique et politico-religieux français. Plusieurs reportages ont créé des polémiques, une défiance envers les journalistes, et on dénombre un certain nombre de rumeurs ou de préjugés.

En accord avec les services et le maire de la ville de Sevran, nous avons donc initié l’expérience à partir de février 2019. Et jusqu’à aujourd’hui l’équipe de Fake Off est intervenue plusieurs fois par semaine avec un focus particulier sur les infox. Dès le départ, il a également été décidé que nous devrions aborder avec les jeunes des cas concrets et locaux qui les ont touché ou interpellé directement.

2018
11 / 06 / 2018

FaberNovel (11/06/2018)

“Plus c’est choquant, plus c’est bidon”, interview d’Aude Favre, co-fondatrice de Fake Off

Lire l’article