Boîte à outils

Vérifier


C’est un des fondamentaux que l’on veut transmettre chez Fake Off, savoir vérifier ses sources. Pour ça, il existe quelques petits réflexes simples à mettre en œuvre et quelques outils qui peuvent vous aiguiller.

Découvrir


Chez Fake Off on est resté curieux - car contrairement à ce que dit le dicton, on ne pense pas que la curiosité soit un vilain défaut. Au contraire, c’est même l’une des principales qualités des journalistes !Du coup on vous propose dans cette rubrique des vidéos, articles, podcasts qui nous ont permis d’en apprendre davantage sur la fabrique de l’information, les fausses nouvelles ou encore les théories du complot. Des ressources que l’on vous recommande et que vous pouvez consulter sans modération !

Creuser


Un certain nombre d’expert.e.s travaillent sur la mécanique des fakes news et des théories du complot. Ils analysent et décortiquent leur fonctionnement et les pièges tendus par notre cerveau (appelés “biais cognitifs”). En voici une petite sélection :

Gérald Bronner

Sociologue français, auteur de nombreux ouvrages sur les croyances collectives comme “Déchéance de rationalité” (Grasset, 2019) et “Apocalypse cognitive« , (PUF, 2021).

–> Réécouter le débat entre Gérald Brönner, Rudy Reischdat et Lucile Berland – de Fake Off, dans l’émission “L’info s’éclaire” de FranceTVInfo, le 17 novembre 2020

Rudy Reichstadt

Il est à l’origine de l’Observatoire du conspirationnisme “Conspiracy Watch”, fondé en 2007. Son équipe produit du contenu, notamment des fiches thématiques et des bibliographies de personnalités répandant des fakes news, rumeurs et théories controversées – négationnistes, climato-sceptiques…

Albert Moukheiber

Psychologue et docteur en neuroscience, il est l’auteur d’un livre intitulé “Votre cerveau vous joue des tours » (Allary Eds, 2019).

–> Réécouter son intervention sur Public Sénat, dans l’émission “Allons plus loin”, le 5 octobre 2020

Divina Frau-Meigs

Sociologue des médias, spécialiste des questions d’éducation aux médias et de fake news, auteure de “Faut-il avoir peur des fake news ?” (La Documentation Française, 2019).

–> Lire son interview dans “Chut Média”, où elle développe notamment l’utilisation du terme “malinformation”