Boîte à outils

Réseaux sociaux

Vérifier


Recherche d'images inversée

Pour contrôler si l'image a déjà été utilisée par le passé, dans un autre contexte.

Il suffit de copier l'adresse URL de l'image dans la barre de recherche Google images ou celle du site internet TineEye, ou de la télécharger et l'insérer grâce à l'onglet "rechercher par image".


PlugIn WeVerify

Le couteau suisse de la vérification (voir le tuto)

https://youverify.eu/fr/assistant

S'exercer


Dans ton tel

Les participants se présentent à travers les applications qu’ils ont dans leurs smartphones, les chaînes Youtube, les comptes Snapchat, TikTok, Instagram qu’ils suivent.


La plaquette médias vs réseaux sociaux

Parmi une page entière de logos de médias, ajouter quelques logos de RS, proposer aux participant.e.s d’identifier et d’entourer ceux qui leur semblent appartenir à la même famille (radio, journaux papier, pure-player, réseaux sociaux…).Cela permet ensuite d’aborder les différences entre ces différents supports, via cette vidéo du CLEMI par exemple : https://www.lumni.fr/video/un-reseau-social-ce-n-est-pas-un-journal


Réseau social humain

Dans l’espace, une personne reste immobile. Les autres participants doivent faire des allers-retours devant elle et lui dire quelque chose à chaque passage. Les échanges peuvent être des infos, des rumeurs, des banalités... Ils peuvent être dits à haute voix, glissés dans l’oreille ou au contraire criés haut et fort. Laisser le jeu se dérouler comme ça quelques minutes. Puis débriefer avec les participants : qu’ont-ils retenu de tous les messages qui leur ont été adressés ? Pourquoi à leur avis ? Qu’ont-ils ressenti ?

  • Cet outil permet de recréer physiquement le fonctionnement des RS, faire comprendre aux participants l’impact de leurs comportements, le flux de circulation, l’instantanéité, la prévalence de l’opinion par rapport aux informations, etc

Vrai ou faux

Se déplacer dans l’espace pour dire que l’on croit ou pas à une image et compter les points.À chaque fois, il faut argumenter et aborder les sujets : contexte, trucage, motivation des fake news, conséquences.


Jeu “Je partage / Je partage pas”

Scinder le groupe en plusieurs équipes, les nommer et tracer un tableau pour comptabiliser les scores. Soumettre différentes productions : vrais articles insolites, articles satiriques, photos détournées, vidéos truquées… Idéalement des productions récentes. En première étape, ils annoncent si, d’instinct, ils partagent ou non. Ensuite, grâce à leur smartphone, les participants font des recherches pour démêler le vrai du faux et apporter la preuve de ce qu’ils avancent.

  • Pour les articles, ils doivent trouver le “à propos” + une autre source qui confirme l’information
  • Pour les photos/vidéos, l’objectif est de comprendre ce qui a été truqué : nature du document détourné ? photoshop ? montage ? légende mensongère ? date faussée ?

Le nouveau jeu de cartes de la CNIL

Pour mettre en lumière les problématiques liées à la protection de la vie privée, les données personnelles et permettre d'en échanger avec tous les joueurs, à tout âge !Le jeu se télécharge et s'imprime.

https://www.cnil.fr/fr/education/un-jeu-de-cartespour- rester-net-sur-internet

Découvrir


La fabrique des cookies

C’est un plugin développé par l’Unesco : un générateur de faux cookies pour tromper les publicitaires.

Télécharger le plugin

Documentaires

  • Derrière nos écrans de fumée, Netflix
  • Instagram, la foire aux vanités, Arte
  • Les nettoyeurs du web, Arte
  • La collection Dopamine, Arte
  • Disparaître sous le radar des algorithmes, Arte
  • Propagande, les nouveaux manipulateurs, LCP
  • Arnaque, fric et politique : le vrai business des influenceurs, France 2

Livres

  • De l'autre côté de la machine ; voyage d'une scientifique au pays des algorithmes, d'Aurélien Jean
  • Les algorithmes font-ils la loi ?, d'Aurélie Jean