BOÎTE À OUTILS

Vérifier une source écrite / un article

Que ce soit une information trouvée sur un site internet, sur le compte d’un Tik Tokeur ou entendue à la radio, intéressez-vous à la source d’abord, afin d’en juger la fiabilité.

Il y a plusieurs solutions. Sur le site internet d’un média par exemple, il existe généralement un onglet : “Qui sommes nous ? / À propos / Charte d’éthique”.

Cet onglet permet de savoir à qui appartient le média, qui le dirige mais aussi quelles sont ses valeurs et l’identité des personnes qui y travaillent. Bref de comprendre “qui” nous parle !

Attention aux pièges :
Sur Youtube, Instagram ou Twitter, ce signe ne signifie pas que les propos de cette personne sont véridiques. Cette certification certifie uniquement que l’identité de cette personne, la plupart du temps célèbre (ex : Donald Trump ou Kylian Mbappé) a été vérifiée et que c’est bien lui qui parle.

Dans votre barre de recherche, le “petit cadenas vert” ne signifie pas qu’un site est fiable, mais seulement que la transmission de vos données est sécurisée.

Les outils de vérification

Il existe de nombreux outils de vérification des sources, qui permettent en quelques clics de savoir si vous êtes face à un site d’informations fiable ou non. Certains médias y consacrent des services entiers (Décodex pour Le Monde ou CheckNews pour Libération), c’est-à-dire plusieurs journalistes dont le travail est entièrement dédié à la vérification des “rumeurs” qui circulent sur la toile.

Il existe aussi des outils créés par des entreprises comme Newscoach (en France) ou NewsGuard (aux Etats-Unis) qui utilisent des algorithmes pour trier les sources et identifier les plus pertinentes / fiables.

La plupart de ces outils ressemblent à des moteurs de recherche, dans lesquels vous pouvez copier-coller l’adresse URL d’une page internet sur laquelle vous voulez avoir un avis : l’outil (ici, Décodex), vous donne alors une brève description du site sur lequel vous vouliez vous renseigner, ainsi que d’éventuelles mises en garde.

Certaines initiatives comme Checknews, lancé par le quotidien Libération, proposent même directement aux internautes d’envoyer leurs propres “informations douteuses”, qui seront vérifiées par la rédaction via une enquête fouillée.

Il existe bien d’autres pages dédiées à la vérification de sources et d’infos comme la rubrique “Vrai ou Fake” de Franceinfo, la plateforme Hoaxbuster, AFP factuel, ou encore une rubrique spéciale du journal 20 Minutes, qui porte le même nom que nous ! (“Fake Off”).